Catégories
Communication Toastmasters

Comment tenir le rôle d’Evaluateur Général ?

L’Evaluateur Général est le pilier principal d’une réunion

Au cours d’une réunion, l’Évaluateur Général est le membre qui évalue tout ce qui a lieu dans celle-ci. Aussi ce rôle constitue une excellente occasion de pratiquer l’esprit critique, l’organisation et la promotion de l’esprit d’équipe.
L’Évaluateur Général est sous la responsabilité du Président de soirée (lien vers ce rôle). Lui-même est responsable de l’équipe d’évaluation. Celle-ci comprend le chronométreur, le grammairien, le compteur d’hésitations, les évaluateurs de discours et l’évaluateur des improvisations.

Avant la réunion

La page EasySpeak de la réunion permet de vérifier si tous les rôles de l’équipe d’évaluation sont remplis. Validez avec le Président de soirée le programme de la réunion et tout changement par rapport au déroulement habituel.

Communiquez à tous les évaluateurs quels sont les orateurs qu’ils évalueront ainsi que le format d’évaluation requis pour chaque membre en particulier. De même, encouragez-les à se préparer à leur rôle en contactant les orateurs pour discuter des exigences d’évaluation particulières. Lorsque vous communiquez avec les évaluateurs, soulignez l’importance des évaluations positives, encourageantes et sincères. De fait, leur objectif en tant qu’évaluateurs est d’aider les autres membres à améliorer leurs compétences. Enfin, communiquez avec les autres membres de l’équipe d’évaluation pour leur rappeler leurs tâches. Pour cela, vous pouvez leur faire parvenir un message comme celui-ci. NOTE: pour envoyer un mail par EasySpeak, l’application de programmation des séances, consulter ce tutoriel.

A l’intention des invités de la réunion, préparez un bref discours sur l’objectif, les techniques et les avantages d’une évaluation.

Juste avant la réunion

Saluez tous les évaluateurs. Si l’un d’entre eux est absent, entendez-vous avec le vice-président à la formation pour choisir un remplaçant.

Assurez-vous que chaque évaluateur possède tout le matériel dont il a besoin pour effectuer l’évaluation des membres qui prennent la parole. En particulier, il doit disposer de la feuille d’évaluation du discours. En même temps, vérifiez que l’évaluateur comprend les critères du discours et qu’il est à l’aise pour occuper cette fonction.

Vérifiez la durée impartie à chaque orateur et indiquez-la au chronométreur.

Pendant la réunion

Prenez note de tout ce qui se passe, y compris tout ce qui ne fonctionne pas bien. Soyez également attentif aux distractions inutiles qui auraient pu être évitées. Surveillez le temps de l’évaluation et si la réunion et chacune de ses sections ont commencé et fini à temps.

Concentrez-vous sur les orateurs qui n’ont pas d’évaluateur assigné. Évaluez chacun d’eux. Recherchez de bons exemples de préparation et d’organisation. Même si les membres qui présentent un discours ont des évaluateurs qui leur sont assignés, vous êtes libre d’ajouter des commentaires si vous le souhaitez.

Juste après la pause, asseyez-vous près du pupitre pour faciliter les allers-retours fréquents afin de donner la parole aux membres de l’équipe d’évaluation.

Lorsque c’est votre tour, allez au pupitre et présentez chaque évaluateur de discours et chaque rôle technique. Ensuite, remerciez chacun d’entre eux pour ses efforts.

Donnez votre évaluation générale en fonction des notes que vous avez prises au cours de la réunion. Formulez votre évaluation de manière à soutenir et encourager les membres du club tout en identifiant les domaines à améliorer. En tant qu’évaluateur général de la réunion, faites des commentaires sur les évaluations de chaque discours. N’oubliez pas de noter les cas où les évaluations ont suivi les critères définis et ont permis de faire des remarques spécifiques.

À la fin de la section Évaluation de la réunion, vous repassez le contrôle au Président de soirée.

Pour aller plus loin

Vous voulez apprendre à évaluer toutes les facettes d’un discours ?

Venez donc nous rendre visite lors d’une prochaine réunion pour constater les bénéfices de la méthode de nos deux clubs Toastmasters, l’Etincelle et SCINTILLE !.

L’article Comment tenir le rôle d’Evaluateur Général ? est apparu en premier sur Façons de parler.

Catégories
Communication Toastmasters

Comment tenir le rôle de Président de soirée ?

Le Président de soirée est le chef d’orchestre d’une réunion Toastmasters

Le Président d’une soirée Toastmasters coordonne et anime l’ensemble de la réunion et présente les intervenants. Ainsi, il donne le ton de la réunion. Ce rôle est en général réservé aux membres qui connaissent assez bien le club et ses procédures.

Être Président de soirée développe les compétences de planification, de gestion du temps, et d’animation, pour que cette réunion soit l’une des meilleures du club !

Avant la réunion

Quelques jours avant la réunion, allez sur la page du programme prévisionnel de la soirée. Puis, voyez les rôles restant à pourvoir et contactez les membres n’ayant pas de rôle pour les remplir.

Envoyez un mail (comme par exemple ici) aux orateurs, au meneur des improvisations et à l’évaluateur général pour s’assurer qu’ils tiendront leur rôle et leur donner quelques conseils. NOTE: pour envoyer un mail par EasySpeak, l’application de programmation des séances, consulter ce tutoriel. Prenez le temps de valider auprès de chacun des orateurs le titre de son discours, son projet, la durée requise et toute information intéressante à inclure dans votre présentation. Encouragez l’évaluateur général à contacter les autres membres de l’équipe d’évaluation (les évaluateurs du discours, l’évaluateur des improvisations, le chronométreur, le grammairien et le compteur d’hésitations).

Choisissez un thème pour la soirée qui servira de fil rouge et permettra de poser une question pendant la présentation des orateurs de la soirée. Par exemple, si le thème de la soirée est le souvenir (un 11 novembre, par exemple), la question pourrait être “Quel est ton souvenir le plus marquant à Toastmasters ?”

Préparez un petit discours pour chaque orateur ainsi que des remarques pour ménager des transitions entre les parties du programme.

Rappelez-vous qu’occuper le rôle de Président de soirée est l’une des expériences les plus importantes au sein du club. C’est pourquoi cette tâche nécessite une préparation soigneuse pour animer une réunion bien organisée.

Juste avant la réunion

Arrivez tôt pour régler tous les détails de dernière minute.

Vérifiez avec les orateurs s’il y a des changements de dernière minute.

Asseyez-vous vers l’avant de la salle et demandez aux orateurs de faire de même afin de pouvoir accéder rapidement et facilement au pupitre.

Pendant la réunion

Présidez en faisant preuve de sincérité, d’enthousiasme et d’initiative.

Efforcez-vous de débuter et de terminer la réunion à l’horaire prévu. Il se peut que vous deviez procéder à des modifications à l’ordre du jour pendant la réunion pour atteindre ce but. Assurez-vous que chaque partie de la réunion respecte le programme prévu.

Lancez les applaudissements avant et après chaque intervention.

Présentez chaque orateur. Après votre présentation, restez près du pupitre. Une fois que l’orateur a pris sa place, retournez à votre siège.

Après la séquence des improvisations, procédez au vote de la meilleure improvisation. De même, s’il y a eu au moins trois discours préparés, procédez au vote du meilleur discours.

Présentez l’Évaluateur Général comme vous le feriez pour n’importe quel orateur. Il lui revient de présenter les autres membres de l’équipe d’évaluation et d’animer la section consacrée aux évaluations.

S’il y a eu au moins trois évaluations et, donc, un vote de la meilleure, récupérez son résultat.

Remettez les prix.

Ajournez la réunion en rendant la parole au président du club.

Pour aller plus loin

Vous rêvez d’être présenté comme un (futur) grand orateur ?

Venez donc nous rendre visite lors d’une prochaine réunion pour constater les bénéfices de la méthode de nos deux clubs Toastmasters, l’Etincelle et SCINTILLE !

L’article Comment tenir le rôle de Président de soirée ? est apparu en premier sur Façons de parler.